[Retour]

https://www2.ffrandonnee.fr/_446/procedure-en-cas-de-sinistre.aspx

Que faire en cas de sinistre ?

Depuis le 1er septembre 2019 GROUPAMA nouvel assureur de la FFRandonnée, et GRAS SAVOYE nouveau courtier, allient leurs expertises pour accompagner la fédération.

Mutuaide est la société filiale de Groupama, spécialisée dans l’assistance.

Vous retrouverez ci-dessous les coordonnées de vos différents interlocuteurs en fonction de la date de validité de votre titre.
 

EN CAS D’ACCIDENT nécessitant une intervention d’urgence

En France comme à l’étranger, la première chose à faire est :

Appeler les organismes de secours locaux qui connaissent les lieux et seront sur place très rapidement ;

En France :
Samu…………………….................................................... 15
Gendarmerie…………………………………………………………. 17
Pompiers……………………………………………………………….. 18
Numéro d’urgence dans l’Union Européenne……….. 112
(ce numéro vous met en contact avec un interlocuteur francophone)

Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous avant votre départ sur les coordonnées des services de secours du pays où vous vous rendez.

Si un transport à l’hôpital est nécessaire, vous pouvez contacter directement un ambulancier si cela peut vous faire gagner du temps. Dans ce cas, les frais occasionnés sont remboursés par la garantie accidents corporels.

 

EN CAS D’ACCIDENT nécessitant une assistance Rapatriement

Seuls les titulaires de licences IRA, FRA, FRAMP, IMPN, FMPN, Licence Comités, les titulaires d’un Randopass ou d’une carte Baliseur/Collecteur Officiel ont droit à la garantie Assistance Rapatriement.

L’intervention de l’assisteur est à requérir :

  • si le séjour à l’étranger est inférieur à un mois (si option « Extension de garantie Assistance Rapatriement à l’étranger » souscrite, le séjour est inférieur à trois mois consécutifs);
  • et après une hospitalisation y compris en ambulatoire.
  • Effectuez votre déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés comme suit en fonction de la date de validité de votre titre :

    En effet, il est nécessaire d’obtenir l’avis d’un médecin qui saura évaluer la nécessité et les conditions d’un rapatriement. L’assisteur se rapprochera de ce médecin.
     

    Pour contacter l’assisteur, vous utiliserez le numéro de téléphone figurant sur votre licence, carte ou Randopass en précisant :

    - votre appartenance à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre,

    - vos noms et prénoms,

    - ainsi que le numéro et le type de licence / carte / Randopass que vous avez.


    Comme précisé, le personnel de l’assisteur va se mettre en relation avec le médecin chargé de la victime.

    Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pourrez faire valoir la garantie Accidents Corporels en renseignant une déclaration de sinistre. Ainsi, les frais occasionnés sur place pour les transports jusqu’à un centre médical, les frais de traitements médicaux seront remboursés a posteriori par la garantie Accidents Corporels, après déduction des remboursements effectués par la Sécurité Sociale et complémentaire santé si vous en possédez une.

     

DECLARATION DE L’ACCIDENT

Effectuez votre déclaration de sinistre dans les 10 jours ouvrés comme suit en fonction de la date de validité de votre licence.