Principes :

 

Cette façon de marcher dynamique qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes.

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple. Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.


Conseils :

 

Pour les randonneurs, la pratique de la Marche Nordique n’est pas difficile à acquérir. La partie physiologie est plus complexe, c’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation pour assurer des échauffements et des étirements qui ne soient pas contre-indiqués. 


Posture :

 

Buste redressé, il faut que le regard soit porté à l’horizontal et non vers le sol en maintenant la tête droite.

 

La cage thoracique doit être ouverte  et la sangle abdominale gainée. Épaules  et poignets doivent être relâchés pour faciliter la poussée en fin de geste et pour soulager la colonne vertébrale et les trapèzes.

 

Genoux et  chevilles doivent être souples pour effectuer le déroulé du pied.


Echauffement : 


Une bonne pratique de la marche nordique repose sur une phase d’échauffement de l'ensemble de la chaîne musculaire du corps afin d’élever progressivement le rythme cardiaque et d'améliorer la souplesse des articulations.


Quelques exemples d'exercices pour l' échauffement:


Etirements : 

 

Comme pour toute activité physique il est nécessaire après une séance de marche nordique d'effectuer une séance d' étirement  pour une meilleure récupération musculaire.

 

Quelques exemples d'exercices pour l' étirement :



 Quelques vidéos de démonstration : 



[Retour]