Composants : mélange de fibres de verre et de carbone.
Préférez un modèle avec un pourcentage de carbone compris entre 70% et 85% pour des bâtons plus réactifs et pas trop rigides.
Évitez les bâtons télescopiques.
Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables
La longueur des bâtons :
Elle dépend de la stature du marcheur. La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70. On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm. En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au-dessous du coude quand le bras est replié. Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au-dessus pour gagner en vitesse.
Les embouts :
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).
Les poignées:
On distingue différents types de poignées, caoutchouc, mousse, liège ou mixte. Chacune a ses spécificités.
La marche nordique demande sans cesse de lâcher et de rattraper le bâton en ouvrant et refermant la main. Il faut donc choisir une poignée agréable au toucher et absorbant la transpiration pour éviter au bâton de glisser.
La dragonne ou gantelet :
Elle est primordiale dans le sens où elle permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité. La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.
Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid, … .
Préférez des chaussures de type "trail" suffisamment souples pour assurer un bon mouvement du pied mais aussi accrocheuses et résistantes pour ne pas glisser et assurer une bonne traction sur les terrains meubles ou durs.
Un revêtement étanche type "Gore-tex, Novadry..." laissant passer la transpiration mais protégeant de l' humidité est recommandé.
L'idéal est d'avoir une tenue avec laquelle on se sent à l'aise.
Préférez des vêtements techniques pas trop épais de type "running" qui laissent passer la transpiration.