RÈGLEMENT INTÉRIEUR -  SENTIERS VOUS BIEN


 

Le règlement intérieur a pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs afin d'organiser la vie du club dans l'intérêt de tous

 

ARTICLE 1 : L’objectif de notre club est la pratique de la randonnée pédestre et de la marche nordique, sans esprit de compétition, dans un milieu convivial et sportif.

 

La diffusion des informations relatives aux activités du club se fait prioritairement par mail.

 

ARTICLE 2 : L'adhésion.

 

Pour devenir membre il faut, remplir une fiche d’adhésion, accepter le règlement intérieur et acquitter la cotisation dont le montant est fixé annuellement par l’Assemblée Générale. Elle est valable un an du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

 

  • Adhésion complète pour les adhérents non licenciés à la FFRandonnée. (Adhésion au club incluant la licence à la FFRandonnée.)

  • Adhésion simple pour les adhérents licenciés à la FFRandonnée dans un autre club. Licence formule IRA obligatoire.

 

Il faut également fournir un certificat médical de moins de 3 mois, attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de la randonnée et de la marche nordique.

 

Tout membre du club n'ayant pas renouvelé son adhésion au 31 octobre de l'année suivante ne recevra plus aucune information et ne pourra plus participer aux différentes activités du club.

 

Tout membre du club n'ayant pas renouvelé sa licence au 31 décembre de l'année suivante ne sera plus assuré.

 

ARTICLE 3 : Période d'essai.

 

Afin de pouvoir juger de nos activités et de l’ambiance de notre club avant d’adhérer, il est permis à toute personne qui en fait la demande de participer à deux séances de randonnée ou de marche nordique. Cette personne sera couverte par l'assurance " forfait accueil " souscrite par l’association.

 

A l'issue de cette période d'essai, elle devra adhérer pour participer aux activités du club.

 

Pour la marche nordique, le prêt de bâtons sera gracieusement assuré pendant deux séances. Ensuite, il sera demandé une location de trois euros à chaque sortie.

 

ARTICLE 4 : Le droit à l'image.

 

Sauf avis contraire, chaque adhérent autorise le club à diffuser des photographies ou vidéos le concernant prises lors des activités du club.

 

ARTICLE 5 : Les enfants sont admis avec et sous la responsabilité d’un parent présent à la sortie.

 

Dans tous les cas, l’animateur est seul juge pour accepter ou refuser les enfants selon la difficulté de la randonnée.

 

ARTICLE 6 : Les animaux.

 

Au cours des randonnées pédestres, pour des raisons de sécurité, les chiens sont tolérés, mais uniquement tenus en laisse courte.

 

Par contre ils ne sont pas admis lors des marches nordiques, leur présence étant incompatible avec l’usage des bâtons.

 

ARTICLE 7 : L'équipement minimum obligatoire.

 

  • Chaussures à tiges basses et semelles de type cranté pour la marche nordique.

  • Chaussures de marche crantées, avec tenue des chevilles pour la randonnée.

  • Les vêtements doivent être adaptés aux conditions météo.

  • Boisson indispensable, en quantité suffisante adaptée à la saison et à la durée de la marche.

 

Les personnes se présentant au départ avec un équipement jugé inadapté par l’animateur pourront se voir refuser la participation à la randonnée.

 

ARTICLE 8 : Le covoiturage est conseillé. 

 

L’acceptation du système de covoiturage est sous l’entière responsabilité du chauffeur et des passagers qui l’accompagnent. Un barème kilométrique est défini chaque année par le club.

 

La responsabilité des conducteurs: les chauffeurs sont tenus de respecter le code de la route. Ils engagent leur responsabilité en cas d'accident ou d'infraction aux règles du code de la route et doivent en assumer les conséquences.

 

Les dommages aux véhicules personnels: l'assurance de l'association ne couvre pas les dommages causés aux véhicules personnels des adhérents lors des activités organisées, y compris le vol d'objets dans les véhicules.

 

ARTICLE 9: Le respect de la nature.

 

  • Ne jeter aucun papier, ramener les déchets.

  • Respecter la faune et la flore.

  • Suivre les sentiers. Ne pas couper les lacets des chemins pour ne pas créer de nouvelles traces susceptibles de détériorer le terrain en favorisant des couloirs d’érosion.

  • Ne pas allumer de feu.

  • Refermer les barrières le cas échéant et respecter les clôtures ainsi que le bien d’autrui.

 

ARTICLE 10 : La sécurité.

 

Les adhérents doivent respecter impérativement le code de la route. Hors agglomération, lorsqu’il n’y a ni trottoir ni accotement, il faut donc marcher soit à gauche en file indienne, soit à droite en groupes de 20 mètres de long maximum, distants d’au moins 50 mètres les uns des autres. Il faut traverser la chaussée perpendiculairement à son axe. Il est strictement interdit de stationner sur la chaussée.

 

ARTICLE 11 : Le calendrier. Notre club est une association sans but lucratif (loi 1901). Toutes les activités sont organisées par des bénévoles. De ce fait le club se réserve le droit de modifier ou d’annuler certaines activités en cas d’indisponibilité de l’animateur, d’un nombre insuffisant de participants ou en cas de météo incertaine ou défavorable. De même, le jour de la randonnée, l’animateur peut modifier en partie ou en totalité le parcours initialement prévu au programme et ce pour toute raison de sécurité qu’il jugerait utile de prendre.

 

ARTICLE 12 : Le manquement aux règles.

 

L'adhérent s’engage à s’abstenir de tout comportement irrespectueux envers quiconque, à respecter les consignes de sécurité et les instructions données par l’animateur de la randonnée. Tout manquement grave ou répété au présent règlement intérieur pourrait entraîner l’exclusion.

 


[Retour]